CV

Sébastien Hovart

Intervenant principal et fondateur de la société

Ingénieur ISARA (Agriculture et Environnement)


Cursus pédagogie, didactique, médiation

DEA de Didactique des Sciences : Modules de Sciences de l'Education, Mémoire sur l'analyse de jeux d'éducation à l'environnement.

Muséum d'Histoire Naturelle de Paris 1999-2000 : Conduite d'une étude européenne sur les nouvelles formes de médiation en musée.

Muséum de Lyon (Musée Guimet) 2000-2007 :

  • Montage d'espaces-découverte pour enfants (En tous sens et A vous de jouer)
  • Médiation tous publics, notamment médiation adultes et adolescents sur la thématique de l'actualité scientifique
  • Conception d'activités de médiation et d'ateliers pour enfants (expérimentation sur l'utilisation du jeu (Eau, Camouflages, Inuit))
  • Référent de l'exposition A vous de Jouer : contenu de l'exposition, conception des activités de médiation, mise en place d'un espace de jeu libre en famille.


Cursus Monde du Jeu

Organisation de week-ends de jeux en costume (50-100 adultes, 30-40 heures de jeu, logistique, écriture du scénario et des trames ludiques, thématiques variées : japon médiéval, renaissance, moyen-âge, Association Nouvelle Contrée )


Présentation des jeux de société à un public varié : avec l'association "Et c'est heureux car mon frère n'aime pas les épinards", intervention rémunérée dans le cadre de plusieurs bars et pubs lyonnais, présentation de jeux, explication de règles, incitation à la découverte.


Atelier historique de vulgarisation sur le jeu au Moyen-Age, dans le cadre de l'association Excalibur. Jeux populaires, jeux d'adresse, jeux adultes et jeux d'enfants, jeux des moines et érudits, évolution historique des familles de jeux.


Membre fondateur et administrateur de l'association "Moi j'm'en fous je triche". Animation d'un puis deux locaux en tant que cafés ludiques : découverte des jeux de société et occasion de rencontres et d'échanges. Actuellement 2700 adhérents et 700 jeux.


Aujourd'hui

Fondateur et gérant, dans le but de concilier compétence ludique et compétence de médiation et de didactique.