Références

La production d'études et de travaux concernant le jeu est réduite, particulièrement en langue française. Nous avons cependant regroupé ici une bibliographie permettant aux personnes intéressées de se faire une idée plus précise de la richesse du monde des jeux.

Sur le jeu en général

  • Le jeu vous va si bien. Michel Deru. Un ouvrage lumineux, fruit de l'expérience d'un passionné et de ses années à la tête d'une boutique de jeux. On y trouve un plaidoyer humain et ouvert pour le jeu, et notamment le jeu libre pour les adultes.
  • Le jeu et les hommes. De Roger Caillois. Un ouvrage très dense et fouillé, souvent repris comme référence, notamment sur sa définition du jeu.

Jeu et pédagogie

  • Jouer/Apprendre. De Gilles Brougère. Le fruit des travaux d'un des rares universitaires s'intéressant au jeu. Une approche fine du jeu, de sa définition et de ses rapports avec la pédagogie et l'enseignement.


Sur l'histoire des jeux et leur lien à la culture

  • Dictionnaire des Jeux de Société et Histoire des Jeux de Société. De Jean-Marie Lhote. La référence incontournable pour tout ce qui touche à l'histoire des jeux et à leur référencement. Complété d'une histoire raisonnée des grandes familles de jeu dans son édition complète (mais aujourd'hui presque introuvable malheureusement)
  • Jeux du monde. Maison des Jeux de Grenoble. Une série extrèmement utile regroupant par origine géographique les grands classiques des jeux traditionnels.


Sur certains aspects spécifiques

  • Les nouvelles éditions des Guides Marabout Jeux, en particulier "Tous les jeux de cartes", "Enigmes littéraires extraordinaires".
  • 121 dingbats, Nicolas Conti, First Editions. Pour ceux qui aiment les dingbats et qui veulent les retrouver ailleurs que dans le jeu, qui est devenu difficile à trouver.
  • Le livre des jeux de pions, Michel Boutin. Une bonne compilation des jeux de pions traditionnels incluant certains jeux plus contemporains.
  • Les mots du jeu, Le Robert. Un petit livre reprenant le vocabulaire spécifique à divers champs du jeu, amusant et riche.
  • L'histoire de Nintendo, Florent Gorges. Une histoire richement illustrée de Nintendo avant qu'il ne devienne un géant du jeu vidéo.
  • Jeux du monde, Paul Chartier. Une compilation inédite de jeux sportifs et extérieurs de tous les pays du monde, rice et inhabituel.
  • Le jeu des fleurs, Hanafuda, Picquier. Un très beau livre illustré détaillant la symbolique et l'histoire de ce très beau jeu traditionnel japonais.
  • Les jeux de dés, Jeux et Stratégie. Une bonne compilation de règles de jeux de dés traditionnels, ainsi qu'une histoire rapide de ces jeux.
  • Les jeux au Moyen-Age, Florian Muller. Un ouvrage reprenant les grands classiques des jeux médiévaux, solide et servant de référence.
  • Jeux de princes, jeux de vilains, Bibliothèque de l'Arsenal. Le catalogue de l'exposition du même nom, mine de documents anciens sur le jeu en France.
  • Du Senet au Backgammon, Jean-Louis Cazaux. Un ouvrage récent détaillant l'évolution historique de cette famille de jeux spécifique.
  • Jeux de l'humanité, 5000 ans d'histoire culturelle des jeux de société, Musée Suisse du Jeu. Un ouvrage synthétique et richement illustré sur l'histoire des jeux.

En Anglais

  • Discovering old board games, R.C. Bell. Une des premièers études consacrées au jeux traditionnels extra-européens, toujours importante.
  • Finite and infinite games, James P. Carse. Un petit livre passionnant sur la notion de jeu d'un point de vue philosophique, et sur les manières de jouer dans la vie quotidienne.
  • Lewis Carroll's Games and Puzzles. Une compilation des jeux et énigmes de Lewis Carroll, dans laquelle on retrouve autant son talent littéraire que sa formation de mathématicien.
  • A gamut of games, Sid Sackson. Une série de proposition de jeux de plateau par un des auteurs de référence du jeu de société contemporain.
  • Dealers Choice, James Ernest. Une compilation de variantes de poker les plus bizarres et inattendues par un auteur de jeu de société passionnant.